Journée de la femme 2019 : Egalité de salaires ?
La journée de la femme verra – t – elle une avancée dans l’égalité homme – femme, concernant les salaires ? L’égalité salariale est un des volets de la loi » avenir professionnel » votée cet été.
Les entreprises de plus de 50 salariés doivent mesurer les écarts de salaires depuis Janvier. Sur 1400 entreprises de plus de 1000 salariés, seules 700 ont diffusé leur indice de performance. Pourquoi des disparités existent – elles encore ? Pourtant la gestion par les compétences est devenue un grand classique dans les entreprises. Il est facile de constater lors des entretiens annuels, que les salariées sur des postes identiques, mobilisent les mêmes compétences que leurs collègues masculins.
A diplôme égal et compétences identiques, les femmes doivent davantage s’investir pour prouver leur valeur. Les congés maternité les pénalisent. Le fait de devenir mère, a un impact direct sur leur rémunération. Il est légion qu’elles doivent convaincre avec plus d’arguments que leurs homologues masculins de leur savoir – faire lors des recrutements.
Certaines femmes accèdent aux plus hautes fonctions mais elles sont encore très minoritaires à oser se mettre en avant. Peu revendiquent leur place dans les Conseils d’administration. La Commission Européenne propose donc d’instaurer une loi contraignant les sociétés cotées en bourse à nommer au moins 40 % de femmes d’ici 2020 dans leur conseil d’administration.
Cette auto – censure n’est pas nouvelle. Elle a déjà été maintes fois analysées par les sociologues du travail. La France conserve une culture – qui sans reléguer les femmes à des emplois subalternes – peine cependant à admettre leurs capacités managériales. Point positif, la France est plutôt bien placée dans l’Union Européenne puisque l’écart entre salaires hommes et femmes est de 15,8 % contre 22% en Allemagne.
En moyenne en EU, il faut 59 jours pour rattraper l’écart de salaires pour une femme avec son homologue masculin.