2019, l’année de la prévention pour la santé des salariés ?

2019,  l’année de la prévention en santé  ? Nous ne savons pas puisqu’il est prévu seulement au printemps que le gouvernement nous en dise plus, en quoi va consister ce plan qui doit notamment s’adresser au TPE et PME. L’accent doit être mis sur une meilleure détection des risques ayant un impact sur la santé en entreprise.

En effet, la culture de la prévention n’est pas forcément homogène dans nos entreprises  françaises qui ont des niveaux de maturité très différentes suivant leur taille et leur activité. Il s’agit donc de bien débuter en tant que Dirigeant si vous souhaitez proposer à vos salariés une  véritable démarche de prise en compte de leur santé.

Il est nécessaire de  mettre en place une réflexion collective qui visera à :

  • réduire voire supprimer  les risques d’exposition à des dangers. Savez – vous que le premier danger  répertorié est le risque routier ?
  • cela concerne les commerciaux itinérants, les entreprises de transports en premier lieu mais également les nombreux salariés des zones rurales et péri – urbaines qui se rendent chaque jour à leur travail en utilisant leur véhicule personnel. Le manque de transport en commun dans départements accentue ce phénomène.
  • informer et former les salariés à de bonnes pratiques collectives et individuelles est à dire et redire.  ( port de leurs équipements de sécurité, évitement des conduites à risques par rapport à la consommation d’alcool par exemple)
  • prévenir des maladies chroniques qui génèrent de l’absentéisme : les lombalgies sont le premier facteur de douleur au travail et concernent un grand nombre de salariés. L’absentéisme de courte durée mais récurrent en est un effet immédiat.
  • améliorer la qualité de travail ( aménagement de l’espace collectif, réduction du bruit, meilleure organisation pour permettre de concilier vie professionnelle et vie personnelle, matériel adapté au poste…)

Nous vous présenterons lors de notre prochain webinar  le 31/01 à 11h, quelques pistes d’amélioration pour prévenir l’absentéisme et apporter à votre entreprise une réelle valeur – ajoutée dans la gestion de ses ressources humaines.

https://webikeo.fr/webinar/manager-la-sante-des-collaborateurs-que-faire-en-tant-que-drh-ou-dirigeant-en-2019/share

S’inscrire en suivant le lien ci – dessus

Par |2019-01-04T19:25:15+00:001 janvier 2019|Actualités, Webinars|