Revisiter la coopération d’équipe

La coopération est une forme d’organisation collective.  Elle entend promouvoir  une organisation fondée sur une vision partagée des différents acteurs. La coopération est le pré – requis pour travailler dans un esprit d’intérêt général, au service de toutes les parties prenantes.

Aujourd’hui, l’entreprise  travaille à distance et souvent avec des équipes qui ne se connaissent pas lors des projets. On va souvent demander de la cohésion alors que c’est la coopération qui compte. Autant de facteurs qui ne facilitent ni la collaboration ni la coopération entre eux.

Quelle différence avec la collaboration ?

La collaboration ne nécessite pas de définir les tâches et le qui fait quoi : c’est un mouvement spontané qui réunit à un moment donné pour arriver à une finalité, deux ou plusieurs collaborateurs.

Par contre, la coopération nécessite  d’avoir identifié par rapport à l’objectif commun, la contribution de chacun pour y arriver. Ainsi, elle permet à une équipe ne se connaissant pas forcément de pouvoir travailler de concert en définissant ses règles du jeu pour y parvenir.

Notre prestation : un jeu d’équipe

Nous proposons 1/2 journée autour d’ un jeu coopératif proposé à vos équipes.  Autour d’un  projet fictif qui fait consensus sur sa priorité, on demande aux équipes de s’organiser entre elles pour atteindre les objectifs annoncés.

Cette fiction permet d’apprécier pour les observateurs nommés, le niveau de coopération obtenu lors de la mise en situation.

  • Définir l’objectif et l’enjeu par rapport à la situation donnée
  • Répartir les tâches en fonction des complémentarités
  • Gérer les aléas ensemble et mieux communiquer
  • S’organiser pour que la coopération produise du résultat
  • Niveau de coopération atteint pour elle et pour les observateurs ( grille)
  • Qualité de l’organisation proposée
  • Relations interpersonnelle
  • Leadership
  • Points forts et points de progrès

Quel est l’ intérêt pour les participants de participer à cette prestation  ? Un training encadré par nos coachs pour retrouver le plaisir de la coopération et le plaisir  de faire en collectif.

Une prise de recul sur ses pratiques :  Cette demi – journée est l’occasion de tester sa capacité à s’inclure dans un groupe pour faire ensemble. Ainsi les équipes peuvent définir elles – mêmes leur niveau de coopération et leurs points d’amélioration pour être plus efficace.

Nos coachs certifiés HEC et psychosociologues sont en capacité de guider le groupe tout au long de la demi journée. Leur expérience leur permet d’animer et de réguler les équipes.