Des dispositifs variés pour les apprenants

La Formation – action

La formation continue permet d’assurer l’employabilité des salariés tout au long de la vie.  C’est pourquoi,  elle permet d’apporter les compétences nécessaires aux évolutions des métiers. La formation vise essentiellement à faire acquérir des savoir – faire indispensables dans l’entreprise pour préserver sa performance.

Nos formations sont toujours réalisées sur mesure, en fonction des besoins de l’entreprise. Elles ne sont pas sur catalogue. Nous couvrons les domaines du Management et des Conditions de travail. Nos thématiques couvent tous les champs de ces deux domaines.

Nos formations sont animées par des consultants – formateurs qui ont une longue pratique de la pédagogie et du Conseil en entreprise privée ou publique.

De plus, nos formations peuvent être aussi réalisées en visio si nécessaire ou en mixte avec le présentiel.

La démarche qualité d’Epitome – Conseil

Dans le cadre de notre démarche qualité (QUALIOPI), le processus de nos formations se déroulent ainsi :

  1. Rencontre avec le commanditaire et analyse des besoins des apprenants
  2. Formalisation d’un devis avec un programme  détaillé, spécifiant les modalités pratiques  à prendre en cas de personne handicapée
  3. Envoi de la convention contractualisant la prestation avec les dates retenues
  4. Animation de la formation avec des méthodes favorisant l’intéraction entre les participants et la production de plans d’actions
  5. Evaluation par les participants de la qualité fournie par le prestataire au plan pédagogique
  6. Envoi d’un mail post – formation au commanditaire, pour s’informer sur l’utilisation des compétences acquises
  7. En cas de formation prise en charge par l’OPCO de l’entreprise, accompagnement de l’entreprise cliente dans sa démarche administrative,  si nécessaire.
  8. Nous avons 90% de taux de satisfaction

Les Groupes de co -développement

Ils sont particulièrement adaptés à la résolution de problèmes rencontrés par les managers.  Le groupe de co – développement vise à faire du groupe, des consultants, des  apporteurs de solutions. Ainsi un manager  » client » consulte pour avoir l’action la plus adaptée à la situation qu’il expose aux participants.

L’animateur extérieur, indispensable,  vise à être le garant du temps et de la prise de parole dans le groupe. Il aide à recentrer les interlocuteurs sur la situation à traiter. Il démine également le terrain, si des tensions se manifestent. Il distribue la prise de parole.

Le développement de compétences n’est pas le but visé contrairement à la formation  : il s’agit d’apporter entre pairs des éléments factuels dans un contexte commun, partagés par des collègues. Les situations sont souvent d’ordre organisationnel entre services.

L’animateur  dirige le groupe et la séance. Par ailleurs, il peut proposer des outils pour faciliter la réflexion du groupe ( vote pondéré, priorisation des solutions, consensus ou consentement dans les choix proposés.)

Il est nécessaire pour ce dispositif, que les personnes se connaissent et que la confiance soit de mise à l’intérieur du groupe.

Le coaching

Epitome – conseil réalise depuis 2005 des prestations de coaching individuelles ou collectives auprès des managers. Que ce soit pour des prises de postes, des fonctions nouvelles à endosser, des projets en équipe à piloter, ou l’amélioration de sa posture ; le coaching est un outil de choix.

Ainsi, le coaching est un moyen d’agir sur les comportements. Il correspond au besoin de prendre du recul et d’être  aidé dans ses apprentissages.  La réussite du coaching réside dans la confiance entre le coach et le coaché d’où le choix de son coach. Ainsi, l’autre est une sorte de miroir dynamique pour mieux comprendre ses agissements. Le coaché a ainsi, un retour direct de ses propres attitudes vis-à-vis de son contexte.

Le coaching individuel répond à plusieurs objectifs

  • Il facilite les évolutions professionnelles et la prise de poste notamment faciliter l’appréhension de nouvelles responsabilités.
  • Il aide à mieux gérer les conflits interpersonnels et d’équipe
  • A trouver des solutions d’action conciliatrice et une attitude bienveillante
  • A dynamiser les équipes et à les motiver par une posture de leadership de la part du manager
  • Il permet de dénouer des blocages, de dépasser ses croyances et ses zones de confiance

Le coaching d’adaptation :

  • Il aide à acquérir les comportements nécessaires pour tenir certains rôles professionnels dans un contexte donné. Particulièrement recommandé pour les nouveaux managers ou une nomination, il aide à être opérationnel plus rapidement.

Le coaching de régulation :

  • Il a pour but de soutenir pour venir à bout de difficultés ou  réussir un changement. Des coaching flash permettent, avant une réunion difficile, de tester les meilleures stratégies pour atteindre ses objectifs.

Le coaching de développement personnel :

  • Cette sorte de coaching sert à enrichir le potentiel en donnant l’opportunité de tester de nouveaux comportements comme de nouveaux styles de management. Comment introduire plus de souplesse, plus de coopération dans les organisations, par exemple. Comment s’adapter à des temps incertains et garder le cap…

Le coaching collectif

Dédiée à une équipe et à son manager, il permet de récréer une communication efficace, d’accroître la performance en travaillant des éléments fondateurs : une vision commune, des repères connus de tous, une méthode de travail partagée, et la complémentarité des actions.

Bien choisir son coach

Le coach est en position basse. Il s’assure que la protection des personnes est bien ressentie par chacun. Il donne aussi la permission de pouvoir tester d’autres pratiques et ouvre de nouvelles perspectives.

L’objectif est que chacun puisse reconquérir ou redécouvrir ce qu’il apporte à lui-même et à l’équipe. La valorisation des actions et des idées, se fait naturellement puisqu’elles sont testées lors de jeux de rôle.

Des apports sous forme d’outils peuvent être apportés pour accompagner dans son management d’équipe, le coaché.

Le coach est garant dans l’espace dédié à ce travail réflexif des méthodes qu’il propose en fonction de la maturité de la personne à s’en emparer.

Notre appartenance à l’Association des coachs AICC- Global des coachs certifiés HEC garantit l’excellence de la pratique et une recherche permanente sur le métier https://aicc-global.org/