La santé mentale en entreprise en 2026

Les sondages officiels montrent que 13 millions de personnes souffrent à un moment donné de troubles : La santé mentale est « un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté. ( source : Organisation mondiale de la santé (OMS)

L’année 2025 a été déclarée année de la Santé Mentale en France. C’est une priorité face à des dépressions de plus en plus fréquentes.

L’entreprise participe elle aussi à un bon état psychique puisque nous passons près de 7 h par jour au travail. Si l’ambiance est stressante, si les collaborateurs sont sous pression, on sait que les résultats attendus ne seront pas au RV.

Comment entretenir un climat propice, gage de travail de qualité entre collaborateurs et préserver la santé mentale au travail  ? Comment les managers peuvent – ils contribuer à préserver une ambiance sereine, garantissant un bon  équilibre émotionnel pour chacun  ? Comment les équipes peuvent – elles également jouer un rôle pour garantir un équilibre psychique à tous  et se préserver elles – mêmes  ?

Nous proposons une journée pour faire le point à partir de jeu de théâtre autour de situations vécues. Comment les analyser, comment mieux les gérer par une communication adaptée, par une organisation souple et une posture de confiance ? Comment repérer les signaux faibles chez un collègue dépressif ?

Nous contacter  pour avoir le programme : direction@epitomerh.com

Epitome – Conseil participe aux travaux de la CRAMIF (Caisse Régionale d’Assurance Maladie IDF) sur ces thématiques de prévention en  santé.

Epitome- conseil est un organisme certifié Qualiopi pour la formation. En cas de personnel handicapé, les mesures adaptées sont prises avec vous. L’indice de satisfaction autour de nos prestations et du suivi  est de 98% car nous restons à disposition des stagiaires pour toute question post formation.