Injonctions paradoxales : les identifier et les éliminer

« L’injonction paradoxale est un mécanisme d’emprise qui inhibe les capacités de réagir et enferme les individus dans une soumission permanente. (…). Obligé d’obéir à deux demandes parfaitement incompatibles (puisqu’il lui faut désobéir pour obéir), le sujet est mis en échec tout en portant la responsabilité de son incapacité à répondre aux demandes qui lui sont faites. Il se trouve alors dans une situation sans issue et intenable, dans l’impossibilité de choisir entre des exigences à la fois obligatoires et antagonistes.(V.De Gaulejac et Antoine Mercier : manifeste pour sortir du mal – être au travail)

Ces injonctions sont légion en entreprises où la chaîne hiérarchique par manque de concertation,  peut donner des objectifs contradictoires aux équipes, leur demandant d’exécuter les deux simultanément.

Les collaborateurs se trouvent pris alors dans un dilemme impossible à trancher : quelle action réaliser pour atteindre des objectifs inconciliables entre eux ? La fameuse  » perte de sens » dont se plaignent les salariés, s’installe alors, comme un mode de fonctionnement pernicieux.

Comment sortir de la situation paradoxante ?

Comme on le voit, il faut pour le collaborateur désobéir pour obéir et remplir le contrat : le problème du choix est donc posé entre les 2 contraintes suivantes :

  • Quel est le niveau de désobéissance possible, pour réaliser une demande au moins, puisque les deux demandes sont incompatibles ?
  • Et quelle action choisir pour minimiser les effets sur le travail et les impacts sur soi ?
  • Quelle est la valeur de la perte à assumer, puisque les deux injonctions ne pourront être traitées simultanément ?

Les questions à résoudre pour le collaborateur

  • Quel est le choix à réaliser qui sera le moins pénalisant pour le collaborateur par rapport aux attentes de son entreprise ?
  • Comment valider sa décision sans culpabilité ?
  • Comment assumer son choix face à son manager ?

Telles sont les questions que tout individu se pose devant des injonctions paradoxales, pris entre le désir de bien faire son travail, et la complexité de la situation à traiter.

  • Le choix le moins pénalisant est celui qui comporte le moins de risques pour le collaborateur sur le plan professionnel
  • Assumer le fait que l’on ne peut pas faire du « en même temps » qui n’a pas de sens. Pour son équilibre retrouver de la cohérence est primordial
  • Démontrer à son manager les bénéfices de la solution choisie et la minimisation de la perte par rapport à l’option choisie. Revendiquer une autonomie nécessaire de choix.
  • Discuter avec son manager sur la clarté des objectifs futurs pour éviter le dilemme du choix.

Notre Accompagnement des équipes

1 journée avec vos équipes pour retrouver une approche plus ouverte des pratiques de travail

  • Identifier les situations récurrentes de  » non sens » et analyser leurs causes
  • Nommer le résultat à atteindre et clarifier les demandes
  • Donner du sens à la demande : Mettre en discussion la demande pour la traiter en fonction de visions différentes, par une posture agile et ouverte aux idées des autres
  • Faire autrement : avoir une définition commune de la performance qui intègre la dimension économique et humaine pour laisser des choix quant à la méthode de réalisation : produire un plan d’action commun
  • Retrouver un alignement entre les objectifs stratégiques et opérationnels

Une journée pour faire le point sur  son fonctionnement,   sur les attentes réciproques et s’ajuster ensemble.

Nous contacter pour un devis personnalisé  : direction@epitomerh.com

Cette prestation peut se réaliser sous format d’une formation – action ou d’un coaching d’équipe.

Epitome-conseil est certifié QUALIOPI pour la formation (+ 92% de participants satisfaits lors de nos sessions)